Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Crazy Thread
Archives
The Crazy Thread
26 janvier 2011

Les explications et les photos pour ce pas à pas de la valisette

44487491_p

Oups, l'article est parti trop tôt !!! Normal si je mets à 9H au lieu de 19 H !!!!

Désolée

Voici donc l’article avec ses photos :

clip_image004

Pas à Pas :

La valise

clip_image001

J'ai fait ce pas à pas  d'après une petite valise que j'ai acheté dernièrement.

clip_image002

Un tuto m'a été rapidement demandé par mes élèves , n'est-ce pas Karen !!!!!

Aussi je me lance !

clip_image003

Matériel :

*carton de 2mn

*Carton de 1mn

*Bristol

*Kraft

*Poignée et fermeture de l' Eclat de Verre ou la Théière de Bois

Colle, cutter, règle, équerre etc....

Quelques petites notes intéressantes à lire :

Pour le collage, vous utilisez la colle normale mais si vous collez du tissu, vous pouvez utilisez également de la colle à bois.

Pensez à mettre des "rustines" ou des petits "caches-erreurs" dans les endroits difficiles.

Ne pas oublier de bien faire l'équerrage quand vous découpez des carrés ou rectangles.

clip_image004

I. Préparation :

Dans le carton de 2mn :

* Préparez deux rectangles de 35 X 25cm ( je coupe tjs un peu grand)

     - Dessus de la boite : 29,4 x 20 cm

     - Dessous de la boite : 29 x 19,5 cm

* Découper une bande de 29 X 9 cm

Dans le carton de 1 mn :

Toujours dans le sens du fil du carton

* 4 rectangles :

     - Dessus : 2 x ( 63,9 x 3 cm )

     - Dessus  : 2 X ( 63,4 X 9 cm )

Dans le bristol :  Les mesures seront à vérifier dès que vous aurez fini l'assemblage de votre valise

     -  L'intérieur  et l'extérieur du dessus : 2 x ( 28,6 X 19,3 cm)

     - Le  contour du dessus intérieur: 1 X ( 63 x 2,7 cm )

     - L'intérieur et l'extérieur de la base : 2 x ( 28,6 X 8,7 cm )

     - Le contour du dessous intérieur: 1 X (63 X 8,7 cm )

clip_image004[1]

II . Montage :

   1. Du dessous :

Dans un rectange en carton de 2 mn, tracer un rectangle de 29 x 19,5 cm.

clip_image005

Penser à vérifier l'équerrage.

clip_image006

clip_image007

Tracer les arrondis ; faire 1/4 de cercle inscrit dans un carré de 5 cm de coté

clip_image008

clip_image009

Le découper.

Toujours dans du carton de 2 mn, tracez (penser à vérifier l'équerrage) puis découpez maintenant l'arrière, 1X (29 x 9 cm). Dans du carton de 1 mn :  Tracez puis découper 2 x (63,4 x 9 cm), les coller ensemble, puis laisser sêcher en donnant légèrement une forme arrondie.

Pendant le sèchage de ces bandes, profitez pour krafter le socle à son dos .

clip_image010

Puis krafter les bandes à ce que vous venez de faire, extérieur puis intérieur. Si cela s'avère nécessaire ajustez en coupant le surplu de carton

Dans les arrondis, couper le kraft, façon "dents de la mer", à l'extérieur puis à l'intérieur.

2. Le dessus :

Reprenez la façon de faire pour le dessous.

clip_image004[2]

III. Assemblage :

. Mettre le couverle sur la boite, nous allons faire la charnière.

. Krafter ces éléments ensemble, d'abord l'extérieur, puis l'intérieur. A l'intérieur, bien faire la charnière , avec votre plioir, bien marquer la séparation entre la base et le couvercle .

clip_image011

clip_image004[3]

IV. L'habillage :

. Habiller les charnières avec votre papier/tissus comme vous le souhaitez. Penser à mettre des rustines assorties dans les petites coins difficiles. Sinon faites une pose et reprenez votre calme.

. Penez les dimensions de votre valise :

               Derrière + l'arrondis =       X       La hauteur + 2,2 cm pour le dessous + 2,2 cm  pour l'intérieur = Y

. Couper votre habillage en fonction de X et Y

. Coller  X/Y sur la carcasse en commençant par un angle, derrière. Dans les arrondis faire les crans pour un fini impéccable.

. Souci ? Et oui pour recouvrir les angles du dessus .

Je me permets de faire là un p'tit clin d'oeil à quelqu'un qui se reconnaitra surement !!!!!

clip_image013

. Pliez votre habillage sur la tranche. Coupez à l'alignement de l'intérieur de la boite et à l'extérieur de celle-ci. Vous obtenez une languette de 2mn de large que vous venez rabattre sur la charnière.

clip_image014

. Habillez le couvercle de la même façon. Faites attention à bien ouvrir la tranche de derrière

clip_image015

. Visez votre fermeture et votre poignée avant de faire les habillage intérieurs. Peut -être vous faudra-t-il mettre des calles pour la fermeture.

clip_image016

. Finir l'habillage intérieur :  Coller votre tissu/papier sur le bristol, P

                Pour le dos : laisser un peu de marge au tissu/papier, celle ci sera recouverte par le bristol de l'arrondi.

                En revanche pour l'arrondi bien plier le tissus sous le bristol.

clip_image017

Puis coller l'ensemble sur la carcasse.

. Faites la même chose pour le couvercle.

. Vérifier si les bristol vont bien en place , sur et dedans le couvercle, puis , sous et dans la valise.

. Ajustez si nécessaire. Les recouvrir puis les coller sur la valise.

clip_image018

clip_image019

clip_image004[4]

Et voilà, vous avez une jolie valise en carton !!!!

clip_image004[5]

En espérant que mes explications aient été assez claires et simples,

Bon travail à tous et toutes

clip_image020

Je tiens à remercier mes élèves de 1ère année,

Qui, au lieu de finir leur Toblerone....

clip_image021

clip_image022

J'ai mis à l'épreuve pour m'aider à préparer ce pas à pas.

Pas facile pour elles !!!!

clip_image024

La prochaine fois, c'est promis les filles

je descends et nous faisons l'étagère

Même pas trouvé 5 mn pour chercher dans mes livres

clip_image026

Publicité
Commentaires
C
Quel travail pour ce tuto qui a du te prendre un temps fou !...Bravo pour ce partage...<br /> Mais dis-moi tu dors...quand ???<br /> <br /> Bon dimanche...<br /> <br /> Bisous...<br /> <br /> Muriel...
C
Kikou ? Kicartonne ? C'est Sylvie !!!!<br /> Bravo pour ce pas à pas de géant ....<br /> Je t'admire cette valisette est géniale. Félicitations. Amitiés Cathy
B
merci pour ce partage, très sympathique et très utile objet :)
M
merci pour ton tuto que je met de côté cat en ce moment aucune motivation pour le bricolage mais ça ca revenir<br /> aussitôt fait je t'envoie une photo mais ne soit pas pressée<br /> encore merci<br /> bizzzzzzzzzzzzz
N
Bravo pour ce tuto - Très bien expliqué - Bisous Kikou
Pages
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 97 626
Publicité